Chemins parallèles

Publié le par Manoush

Reza 1 

 

Jusqu'au 12 septembre, le photographe iranien Reza expose dnas la gare Luxembourg du RER B. Ses "chemins parallèles" s'affichent sur 6 panneaux géants.

 

C'est l'histoire d'une promesse faite par le photographe Reza à son fils, de partir tous les 2 autour du monde.

La 1ère étape de ce voyage initiatique les a entraînés sur la mythique route de la soie, de Pékin à Paris. En chemin, Reza a fixé sur pellicule la Mongolie, la Russie, le Caucase. Et surtout leurd habitants aux regards troublants.

 

En tout, 16 000 km d'aventures et de découvertes dans les endroits les plus reculés au monde.

Reza et son fils Delazad ont ainsi parcouru l'ouest de la Chine et traversé le plateau tibétain jusqu'à la Mongolie et la Turquie. Des temples boudhistes aux vieilles mosquées en passant part les steppes, ils ont découvert ensemble des paysages, des hommes, des cultures, et ont noué une relation père-fils particulière. Ce voyage donne aujourd'hui "Chemins parallèles", un nom générique qui se décline en une expo à Luxembourg, des films et un livre.

 

La RATP et National Geographic Channel présentent jusqu'au 12 septembre cette grande exposition photo.

 

A ne pas louper également, 5 documentaires de 26 minutes qui seront diffusés par National Geographic Channel du 24 au 28 mai à 20h10. "Les générations doivent continuer à se regarder, se parler, se recontrer. Pour qu'à l'ère de l'utra-communication, ce repli humain ne vienne pas à bout de notre civilisation", estime le photographe. Cette expo nous démontre que ces échanges sont encore possibles, tout en nous offrant un véritable moment d'évasion.

Publié dans EvéNement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article