Vintage America, Patricia de Gorostarzu

Publié le par Manoush

american-vintage-de-Patricia-de-Gorostarzu lightbox
Du 21 septembre 2010 au 14 janvier 2011, La Maison des Etats-Unis, à Paris, présente "Vintage America", une exposition des photographies de Patricia de Gorostarzu qui mettent en scène les paysages emblématiques de l’Amérique. Un « road trip » entre rêve et réalité, entre actualité et nostalgie alors que parait en septembre le livre "Vintage America" publié par Albin Michel en partenariat avec le Festival America, à Vincennes, et que Patricia de Gorostarzu expose également dans ce cadre.

 

L’Amérique des années 1950 à 1970 fait encore rêver Patricia de Gorostarzu. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

De 2008 à 2010, munie de son imposante chambre photographique, elle a sillonné une vingtaine d’états sur 20 000 km environ. Elle nous rapporte de ses balades sur des routes qui n’en finissent jamais, un témoignage émouvant d’une Amérique où le temps semble s’être arrêté sur une époque légendaire. Derrière chaque image, on entend encore le « son vinyle » d’un air de rock’n’roll sortir d’un juke-box, des bribes d’un discours enflammé de Martin Luther King à la télévision, le ronronnement des 8 cylindres d’une voiture rutilante qui transporte une jeunesse belle et insouciante...

 

Vintage America est un reflet sans paillettes, un témoignage étonnant de ce qu’il reste des vestiges du "rêve américain". La photographe nous livre encore des images insolites, qui nous apparaissent pourtant si familières et qui appartiennent définitivement à un autre temps.

 


 

La Maison des Etats-Unis (PhotoGalerie) - 3 rue Cassette - Paris 6

Du 21 septembre 2010 au 14 janvier 2011 

 Entrée libre - Du Lundi au Samedi - De 10h à 19h

 Métro : Saint-Sulpice 

Publié dans ExpoFoto

Commenter cet article